Le Voyage cinématographique de Gaston Méliès à Tahiti [The Cinematographic Voyage of Gaston Méliès to Tahiti]
L’histoire de certaines des toutes premières images cinématographiques jamais tournées en Polynésie, tournées en 1912 par Gaston Méliès, frère de Georges Méliès !
2014 | 52 minutes | vidéo | 16/9 | PAL | couleur et noir & blanc
Version originale : français | Sous-titres disponibles : anglais
Écrit et réalisé par Raphaël Millet
Image : Julien Selleron (Tahiti | Paris)
Images complémentaires : Raphaël Millet (Tahiti)
Son : Fent Tetuamanuhiri, assisté de Georges Rongomate (Tahiti) | Jean-Luc Peart (Paris)
Montage image : Bertrand Amiot
Montage son : Jocelyn Robert
Entretiens avec : Jacques Malthête (Paris) | Flora Aurima-Devatine, Raanui Daunassans Pomare, Ana Holozet, Jean-François Cauvin, Constant Guéhennec, Riccardo Pineri (Tahiti)
Musique : Groupe de chant de Papara, Claude Debussy, Agnès Kimball, Scott Joplin, Teo Wei Yong, etc.
Archives : extraits des films de Gaston Méliès, photographies prises lors du voyage
Thèmes : histoire du cinéma, cinéma de la Belle Époque, anthropologie visuelle, cinéma de Gaston Méliès, famille Méliès, histoire de Tahiti
Synopsis : Gaston Méliès, frère du plus célèbre Georges du même nom, effectua de juillet 1912 à mai 1913 un long voyage cinématographique à travers le Pacifique, dont Tahiti constitua la première étape. Gaston Méliès y séjourna de début août à début septembre 1912. Ce fut une étape essentielle, car c’est là qu’il dut se poser des questions liées à l’altérité, à la représentation, à l’identité. Des questions très modernes, qui nous interpellent encore aujourd’hui. C’est là aussi qu’il posa les bases de ce qu’il allait faire pour le reste du voyage, à savoir tourner au maximum en milieu naturel, et si possible en impliquant les populations locales. Sur les 64 films de son périple cinématographique, Gaston Méliès en tourna neuf en totalité ou en partie en Polynésie :
- A Ballad of the South Seas, tourné à Tahiti distribué en salle le 23 janvier 1913.
- A Tale of Old Tahiti, tourné à Tahiti, distribué en salle le 31 janvier 1913.
- Unmasked by a Kanaka, tourné à Tahiti, distribué en salle le 13 février 1913.
- The Misfortunes of Mr and Mrs Mott on their Trip to Tahiti, tourné sur le Manuka entre San Francisco et Tahiti, ainsi qu’à Tahiti même, distribué en salle le 06 mars 1913.
- The Stolen Tribute to the King, tourné à Tahiti, distribué en salle le 03 avril 1913.
- What is Sauce for the Goose, tourné sur le Manuka entre San Francisco et Tahiti, distribué en salle le 17 avril 1913.
- A Tahitian Fish Drive, tourné à Bora Bora, distribué en salle le 17 avril 1913.
- Old and New Tahiti, tourné à Tahiti, distribué en salle le 23 octobre 1913.
- A Woman’s Mission, tourné à Tahiti et en Nouvelle-Zélande, distribué en salle le 04 décembre 1913.
Deux de ces films ont survécu :
- Unmasked by a Kanaka.
- The Misfortunes of Mr and Mrs Mott on their Trip to Tahiti.
Ce sont, selon toute vraisemblance, parmi les plus anciennes images filmées de Polynésie, seul un opérateur de la Selig Polyscope ayant apparemment précédé Gaston Méliès de quelques mois seulement, pour un très court film documentaire intitulé A Trip to Tahiti in the South Pacific sorti en avril 1912, c’est-à-dire trois mois avant l’arrivée de Gaston Méliès dans l’île.
Dans les images faites par Gaston Méliès et son équipe, nous découvrons l’arrivée en bateau sur Tahiti, des vues de Papeete, mais aussi de Papara et de ses environs, avec les plantations, le lagon, la reine Marau et son frère Tati Salmon arrivant chez le Gouverneur de l’époque, etc. Quelques mois plus tard, Gaston Méliès sera aussi suivi par un opérateur de la firme Pathé, qui fera là aussi un petit film documentaire de durée fort réduite qui sortit en septembre 1913 sous le titre de Tahiti, the Picturesque.
Gaston Méliès est surtout celui qui tourna vraisemblablement les premières fictions « tahitiennes ». Il semble que ni la Selig-Polyscope, ni Pathé, ni aucune des autres sociétés de l’époque ne firent de même. Gaston Méliès précéda en cela de plus de 15 ans le célèbre Tabu de Murnau et Flaherty, et de plus de 35 ans des films tels que Tanga Tika ou Kon Tiki, faisant de lui en quelque sorte le premier grand pionnier du film en Polynésie.
Lors de son séjour à Tahiti, Gaston Méliès fut accueilli par Tati Salmon, à Papara. Le fils de celui-ci, Taura Salmon, l’aida beaucoup dans ses tournages. Gaston Méliès passa aussi du temps en compagnie de la reine Marau (sœur de Tati Salmon), mais aussi avec Hotutu (l’une des filles du même Tati Salmon). Il fut aussi accueilli à Papeete par le gouverneur de l’époque, Léon Géraud, et son épouse Marguerite. Il fréquenta en outre l’hôtel Tiaré (qu’il filma), alors dirigé par la fameuse Louisa Chapman.
C’est sur les traces de ce voyage extraordinaire que nous nous lançons, cent ans après, pour un documentaire alliant d’une part enquête historique sur l’exotisme et les débuts du tourisme international, d’autre part méditation mélancolique sur la fragilité de l’art cinématographique et sur le temps qui passe. Mais surtout, nous allons redécouvrir ce qui reste des films « polynésiens » de Gaston Méliès et, sur place, voir ce que l’on retrouve des endroits qu’il a filmés, tout en rencontrant les descendants des personnes qui l’avaient accueilli et éventuellement aidé lors de son séjour, en nous interrogeant sur la manière dont ces films si longtemps oubliés peuvent aujourd’hui contribuer ou non, à leur humble manière, à l’histoire de l’identité polynésienne.
Image : The Stolen tribute to the King, Tahiti, 1912 (collection Jacques Malthête)
En coproduction avec : France Télévisions
Diffusion : mai et juin 2014 sur Polynésie Première | 24 juin 2014 sur France Ô
Streaming : sur Pluzz : http://pluzz.francetv.fr/franceo
En partenariat avec :
- Thalès Angénieux ( http://www.angenieux.com/ )
Festivals : Festival international du film océanien (FIFO), Papeete, Tahiti, 2015
Sur Tahiti Infos :
Code ISAN : 0000-0003-8D1B-0000-Q-0000-0000-X
Image : The Moving Picture World, 1913 (droits réservés)